histoire |
La première pierre est posée en 1933 mais la grandeur du projet initial se révéle très vite irréalisable financièrement. Ce n'est finalement que la perspective de l'organisation de la Coupe du monde de la FIFA 1938 qui permet de relancer les travaux à partir d'avril 1935, chantier achevé vingt-six mois plus tard. Son inauguration n'a lieu que le 13 juin 1937 avec un OM-Torino (2-1) pour une capacité de 35000 places dont 12000 couvertes (il y eut également un meeting d'athlétisme et une course cycliste). Ce n'est qu'en 1958 que des projecteurs ont été installés le long des tribunes latérales pour permettre la tenue de rencontres nocturnes. Le Vélodrome connait également des moments de folie lors du championnat d'Europe des nations 1984. A cette occasion, le stade avait déjà été rénové avec une pelouse neuve, des tribunes mobiles installées derrière les buts et recouvrant les dernières portions existantes de piste cyclable. La capacité totale du Vélodrome était officiellement portée ainsi à 40.000 places un chiffre pulvérisé avec 58.848 spectateurs lors de l'historique demi-finale entre la France et le Portugal, le but de la victoire de Michel Platini étant inscrit à la 119e minute Environ 20 000 sièges sont ajoutés pour la Coupe du Monde 98, pour un coût de 450 millions de francs (280MF financés par la mairie de Marseille), dotant le Vélodrome d'une capacité de 60 000 places ("180 MF supplémentaires ont été investis pour l'aménagement des abords"). La transformation a été faite par l'architecte Jean-Pierre Buffi et on ne peut pas dire que c'est une réussite. Le Vélodrome ressemble aujourd'hui plus à un stade façon Soviet qu'à celui du club le plus médiatique de France. Le président Bouchet fait d'ailleurs une de ses priorités la couverture du stade et le cas échéant son aggrandissement (80.000 places). Les discussions sont ouvertes avec la mairie de Marseille (Jean-Claude Gaudin), propriétaire du stade. Toutefois, les travaux devraient être financés essentiellement sur fonds privés. |
"C’est important pour moi de prendre mes marques et de marquer rapidement les esprits. Je suis venu ici avec de la conviction et de l’ambition. Je dois montrer à tout le monde, les dirigeants, les supporters et mes coéquipiers, qu’ils ne se sont pas trompés en me faisant venir ici. C’était important.
Pour un défenseur, le plus important est d’être infranchissable. C’est ce que j’arrive à faire en ce moment. Il faut que cela continue, on est invaincu. Si on arrive à avoir la même solidité défensive que depuis le début du championnat, je pense que l’on sera difficile à battre et à bouger. Il faudra être intraitable à domicile, comme on l’a fait ce soir.
Il y a encore quelques petites choses à améliorer. On saura les gommer. Depuis le début de la saison, on bosse bien. On rigole mais quand on doit travailler, on travaille.
Ce public, ce soir, cela m’a fait bizarre. Cela me change de Caen. Il ne faut pas se laisser submerger. Mais quand on sent 60.000 personnes qui vous poussent, c’est impressionnant. On se sent pousser des ailes et on se dit que l’on peut faire de grandes choses. Que les supporters restent comme ça. Nous, on veut tout écraser cette saison."