18/09/2006 Par Nicolas MOSCOVICI
De Sports.fr Stupeur à Marseille ! Lors d'une conférence de presse improvisée lundi en fin de matinée, le président Pape Diouf a annoncé le départ de Sabri Lamouchi du club phocéen. Relégué sur le banc des remplaçants depuis la venue de Modeste M'Bami sur la Canebière, le milieu de terrain a donc préféré résilier son contrat à l'amiable avec effet immédiat, sans annoncer pour autant s'il mettait un terme à sa carrière. L'ex-Monégasque, âgé de 34 ans, s'était engagé à l'OM à l'été 2005 en provenance du Genoa.Sabri Lamouchi a surpris son monde...
Un premier nuage noir est venu assombrir le ciel marseillais, totalement dégagé depuis le début de la saison. Pilier du système Fernandez en 2005-2006, Sabri Lamouchi ne semble pas avoir digéré sa mise à l'écart de l'équipe type sous les ordres d'Albert Emon. Visiblement échaudé par la concurrence imposée par la récente venue au club de Modeste M'Bami en toute fin du mois d'août, le milieu de terrain, âgé de 34 ans, a décidé de faire ses bagages et de quitter l'OM sans délai. A en croire les paroles du président olympien, Pape Diouf, venu rencontrer les journalistes lundi matin à la Commanderie, tout se serait décidé en moins de 24 heures. "
Après le match contre Bordeaux (dimanche soir, ndlr)
, Sabri a souhaité me rencontrer avec José Anigo pour nous dire (...) qu'il voulait résilier son contrat. La surprise passée, nous avons accédé à sa demande."
Certes, remplaçant depuis le transfert de M'Bami du PSG à l'OM, Lamouchi faisait toutefois toujours partie du groupe marseillais. Il était même entré en cours de match au Parc des Princes dimanche dernier. Seul le match contre Bordeaux s'est déroulé intégralement sans lui. Soit une seule partie sur six en championnat ! Sur la scène européenne, pas plus tard que jeudi dernier, le milieu de terrain s'était mué en passeur décisif pour Bamogo, contribuant à la victoire de l'OM contre les Tchèques de Boleslav au premier tour aller de la Coupe de l'UEFA (1-0). Dans ces conditions, on comprend aisément que sa décision de rompre "
avec effet immédiat" son bail marseillais en ait surpris plus d'un. Ajoutée à cela la probable indisponibilité de Lorik Cana pour la prochaine rencontre en raison d'adducteurs douloureux, logiquement profitable à Lamouchi, et le mystère s'épaissit encore un peu plus.
Retraite en vue ?Reste que l'insupportable concurrence demeure donc la thèse officielle. Une concurrence "
impossible à vivre pour lui" selon les mots de Pape Diouf qui explique que le joueur, arrivé l'été dernier en provenance du Genoa "
ne se sentait pas, moralement, de tirer le groupe par le bas alors que celui-ci vit une période enthousiasmante." Voilà pour le présent. Le futur reste lui encore plus nébuleux. Car, si le président marseillais a admis que le club s'était mis à la recherche d'un remplaçant, un gros point d'interrogation plane sur l'avenir du natif de Lyon. A 35 ans, la retraite reste évidemment une piste crédible, mais elle n'est pas la seule. Désormais considéré comme chômeur, Lamouchi est en effet libre de s'engager avec le club de son choix. Des contacts auraient-ils été d'ores et déjà noués ? Réponse dans les prochains jours.
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire sur cet article.