avant match:
3ème journée de Ligue 1 Orange
Samedi 19 août - 17h15 -Stade Abbé Deschamps
Direct d’avant match à partir de 16h45 sur OMtv
A suivre sur C+ et en Live texte sur OM.net
A suivre en léger différé à 00h00 sur OMtv
«Il est important de marquer les esprits. L’OM doit désormais jouer pour gagner», insiste Habib Beye. Et, pour le nouveau capitaine olympien, cela passe obligatoirement par «une victoire, ce samedi, à Auxerre». Voilà donc un discours à la hauteur des ambitions olympiennes cette saison. En effet, un succès marseillais face à l’AJA confirmerait le bon début de saison des hommes d’Albert Emon et les mettrait en position pour jouer les premiers rôles dans ce championnat. En attendant le résultat de la rencontre Bordeaux-Lyon, autre choc attendu cette troisième journée, l’OM a l’opportunité de prendre les devants. «Cette année, nous ne voulons pas courir après les autres», souligne d’ailleurs Habib Beye.
Mais, il ne faut pas se leurrer, les Olympiens ne sont pas les seuls à placer beaucoup d’espoirs en ce match. Rappelons que les joueurs auxerrois sont toujours à la recherche d’un premier succès en championnat, après deux matchs nuls lors des deux premières journées (1-1 à domicile face au promu valenciennois et encore 1-1 en déplacement à Sochaux). L’équipe entraînée par Jean Fernandez aura donc l’occasion face à Marseille de véritablement lancer son championnat et d’effacer devant ses supporters son premier faux pas à domicile.
Pour cette raison, Albert Emon reste méfiant : «Cette saison, tous les déplacements seront difficiles et ce sera la même chose à Auxerre». Le coach olympien s’attend à affronter «une équipe qui a une culture de la rigueur et une certaine discipline de jeu». Pour ramener un succès de Bourgogne, tâche difficile mais à la portée des marseillais, le groupe olympien devra s’y présenter avec un véritable mental de guerrier. Malheureusement, dans cette optique, l’OM devra se passer des services du précieux Lorik Cana touché au genou lors des rencontres internationales. «C’est un coup dur à un moment de la saison où on a besoin d’une certaine stabilité», se désole Albert Emon qui disposera alors de Nasri ou Oruma pour suppléer le milieu de terrain albanais, connu pour son activité débordante. A noter aussi que le jeune milieu de terrain, Mame N’Diaye, a été appelé pour renforcer numériquement le groupe olympien.
De son côté, Habib Bamogo, touché au dos cette semaine, sera, lui, présent dans l’Yonne. Tout comme, Habib Beye qui continue à souffrir de son talon mais se dit «apte à jouer». Le capitaine olympien prendra logiquement place aux côtés de ses partenaires de la défense marseillaise pour essayer une nouvelle fois en championnat de ne pas encaisser de buts. «C’est important pour nous, même en l’absence de Lorik Cana», rappelle l’international sénégalais. Albert Emon, lui, demande à son équipe de former un «bloc équipe soudé et habité par la volonté d’aller de l’avant». L’entraîneur aura la réponse de ses joueurs ce samedi, sur la pelouse de l’Abbé-Deschamps.
L’équipe probable
Carrasso – Beye, Zubar, Cesar, Taiwo (ou Cantareil) – Lamouchi, Oruma – Ribery – Maoulida, Pagis, Niang
Remplaçants : Hamel, Civelli, Cantareil (ou Taiwo), M. N’Diaye, Nasri, Bamogo
Absents : Bocaly (CFA2), Camara (CFA2), Valbuena (fracture de la cheville), Cana (genou), Cissé (convalescence), Sennaoui, Ba
apres match:
Au micro de Canal+, les deux coachs Albert Emon et Jean Fernandez sont revenus sur la performance de l'OM à Auxerre. L'auxerrois Benoit Cheyrou a également donné ses impressions après la défaite de son club.
Albert Emon : "Il faudra que je regarde de plus près car la vision que l'on a sur le banc est différente mais je pense quand même que les joueurs ont fait vraiment un gros match. En prenant les rênes de l'OM, je m'attendais à avoir une équipe enthousiaste, pleine de bonne volonté, avec de la lucidité parce qu'ils sont intelligents, ils sont bons, et ils l'ont prouvé ce soir. On sait que ce sera difficile cette saison, on sait qu'on aura des moments difficiles. Mais ce soir je suis satisfait."
Jean Fernandez : "Ce soir, on a perdu le match sur les accélérations de Marseille. En première mi-temps, c’était assez équilibré mais je crois que ce but juste avant la pause a permis à Marseille de prendre un capital confiance. Et puis, avec ce deuxième but juste après la deuxième mi-temps et la sortie d’Akalé, ça devenait très très difficile pour nous. Je pense qu’il y a une force dans cette équipe de Marseille et notamment les accélérations des attaquants qui nous ont fait très mal ce soir […] Marseille est une équipe qui est dans de bonnes dispositions pour la saison mais c’est sûr que ce soir, j’aurai voulu faire un tout autre résultat. Je tiens quand même à féliciter l’OM car ils ont su négocier beaucoup mieux que nous les tournants du match […] et même si on a pas bien joué, on est tombé sur une bonne équipe de Marseille."
Benoit Cheyrou : "Je pense qu'on a fait une bonne entame de match, une bonne première mi-temps mais on prend un but juste avant le repos. Cela nous a fait beaucoup de mal, surtout psychologiquement. En deuxième mi-temps ils ont été un ton au-dessus, ils ont fait après tourner la balle. Il y a encore beaucoup de boulot à faire pour progresser. On aurait pu être encore plus conquérants en première mi-temps même si on n'a pas été très dangereux mais on avait la plupart du temps le ballon. Après c'était plus difficile pour nous, à 0-1 on est beaucoup plus sortis, on a pris plus de risques et on a subi la vitesse marseillaise avec des joueurs très rapides."
Commentaires